Login

Patrick Trillon, président de l’Unpt « L’avenir passe nécessairement par le développement des utilisations non-alimentaires de l’agriculture »

Le Congrès de l’Unpt (Union nationale des producteurs de pommes de terre), qui s’est tenu le 2 février à Amiens, était axé sur les perspectives du marché. Parmi les voies d'avenir évoquées, les débouchés non alimentaires de la production ont occupé une place importante dans les débats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Patrick Trillon : « Nous attendons beaucoup de la Loi d'orientation agricole » (© Terre-net)

 

« La fonction première de l’agriculture, c’est de nourrir les hommes. En cela, la pomme de terre y a largement contribué et l’Unpt souhaite ouvrir de nouveau chantiers dans ce domaine. Mais l’avenir de l’agriculture et la sauvegarde de notre environnement passent aussi par le développement des utilisations non alimentaires de nos productions. L’avenir de la pomme de terre ne fait pas exception. »

exprime Patrick Trillon, président de l’Unpt. Il précise : « L’avenir est au bio, dans le sens de renouvelable, de durable et non pas aux matériaux épuisables d’origine fossile. Avec une gestion concertée de la ressource, ces bioproduits font parti du présent mais encore plus de l’avenir de l’agriculture. »

Le président de l'Unpt insiste sur l'importance de prendre position sur ces nouveaux marchés : « Le marché des matières plastiques s'ouvre à nous. Aujourd'hui, les Américains investissent massivement dans ces nouveaux débouchés, il ne faudrait pas que la France soit en reste sur ce secteur. » A ce titre, il attend beaucoup du gouvernement : « Nous attendons qu'il nous ouvre de larges horizons lors de la rédaction du décret d'application  de la Loi d'orientation agricole concernant l'intégration progressive de matières biodégradable dans les plastiques. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement